• Aider les élèves à réussir
  • Célébrons les 20 ans de succès de l'IJECT : 1997 - 2017

  • Aider les élèves à réussir
  • Célébrons les 20 ans de succès de l'IJECT : 1997 - 2017

  • Aider les élèves à réussir
20 year logo
RPT Meeting 2017
Institut d’été 2017 – À ne pas manquer!

L’Institut d’été de l’an dernier a connu un vif succès. Cette année encore l’équipe de l’IJECT/EDU/MESFP compte vous aider à bien entamer la prochaine année scolaire.

Qui devrait participer?

  • Les personnes appelées à assumer un rôle au plan administratif ou de leadership au sein d’une équipe de planification régionale.
  • Les représentantes et les représentants des collèges et des conseils scolaires intéressées à mieux connaître le fonctionnement de l’IJECT sont les bienvenues.
  • Les personnes nouvellement nommées à titre de membre d’une EPR sont fortement encouragées à participer.

Pour obtenir un formulaire d’inscription faites parvenir un courriel à David Armstrong au DavidArmstrong@hurontel.on.ca.

Voici quelques photos et données intéressantes des 20 dernières années.
Le Symposium de 2017 marquera les 20 ans de l’IJECT
Date : le mardi 9 mai 2017
Endroit : Humber College

Le 19 mai dernier au Humber College plus de 350 personnes, membres des 16 EPR, des collèges et des conseils scolaires ont partagé leur travail en marge des programmes de la DRC desservant au-delà de 21 000 élèves. Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et plusieurs intervenantes et intervenants de l’IJECT 20 Year Badge ont animé une variété d’ateliers.

Cette rencontre marquant les 20 ans de l’IJECT a permis aux éducatrices et aux éducateurs d’échanger et de consolider leurs efforts dans la prestation des programmes de la DRC.

N’oubliez pas d’inscrire la soirée d’accueil au Hilton Garden Inn du lundi 8 mai à votre calendrier.

Cliquez ici pour accéder à l’onglet du Symposium incluant documents, vidéos, photos, présentations PPT et liste de gagnantes et gagnants de prix.

Institut d'été 2017

2017 RPT SI Cet été plus d’une centaine de professionnels des EPR de langue française et de langue anglaise, tant aguerris que néophytes ont profité d’une nouvelle mouture de l’Institut d’été de l’IJECT au centre-ville de Toronto.

Elles et ils ont participé pleinement aux sessions organisées par Sonja Vandermeer, Phil Hedges et leurs collègues du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en lien avec la SACD et la mise en œuvre des objectifs SMART.

RPT SI 2017

Chiffres à l’appui, David Armstrong a illustré le succès continu des cours de la DRC.

Pauline McNaughton a souligné la pertinence des objectifs SMART dans la prestation des programmes.

Phil & Sonja

Ces ateliers d’une durée de deux jours permettent de commencer l’année scolaire sur de solides assises et illustrent bien l’excellence et l’engagement du personnel responsable de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail.
 

Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire

Le document Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire (IVA) a été révisé et tient compte de l’importance accrue que le ministère de l’Éducation accorde à l’apprentissage par l’expérience ainsi qu’à la planification des itinéraires; il donne également accès aux sites web et aux ressources du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Ce document est conçu pour aider les éducatrices et les éducateurs à mieux comprendre la gamme d’options disponibles pour les élèves qui souhaitent explorer ou poursuivre un apprentissage. Un des thèmes d’IVA est d’apparier élèves et opportunités appropriées, un élève à la fois; la ressource ajoute de la clarté à plusieurs documents de politiques.

Pour de plus amples renseignements reportez-vous à la section « Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire, 2017 Politiques du Ministère

Consignation des DRC dans les Systèmes de gestion de l'apprentissage sur les élèves (SGIE)

Ces webinaires sont destinés aux usagers des Systèmes de gestion de l'apprentissage sur les élèves (SGIE) avec accent sur les différences entre les cours de la DRC enseignés en équipe et ceux donnés par les collèges et sur la consignation des cours et des données sur les élèves dans les SGIE. Les webinaires permettent également de vérifier la consignation juste des DRC.

Liens et fichiers accessibles à l'onglet 'Politiques du Ministère'

(Mise à jour de décembre 2016)

  • Programmes de la DRC – Rapport pour l'année scolaire 2015-2016

    Ce document est apte à réchauffer le cœur. Notre travail semble parfois difficile à évaluer ou à souligner à sa juste valeur. Les tableaux et données de ce rapport constituent d'excellents indicateurs de la portée des programmes de la DRC; ils démontrent clairement que vos efforts et votre créativité desservent bien les élèves qui en ont le plus besoin. Ils constituent une preuve tangible du succès des itinéraires vers la réussite créés pour les élèves à risque.
    Aller à la page de recherche.

push pin icon

    Accès rapide



Calendrier de l'IJECT de 2017/18 - Dates à retenir

Le calendrier de l'IJECT contient un résumé des dates importantes pour mai 2017 à août 2018. Mise à jour: en date du 7 septembre 2017.


Codes de cours, formulaires et webinaires

L'onglet de codes de cours contient la liste à jour des codes de cours par matière de même que les codes de cours de 2017-2018, le formulaire de demande de nouveaux codes de cours et le lien pour accéder à deux webinaires.

(Mise à jour du 30 août 2017)


Signet d'acronymes - DRC de l'IJECT / SCWI

Télécharger une liste populaire en format docx d'acronymes et de sites web

(Mise à jour - août 2017)

Document de 2016-2017 pour les rapports, approbations et suivis de l'IJECT.

Ce document de responsabilisation de l'IJECT facilite le travail des EPR sur le site Web de rapports de l'IJECT lorsqu'elles complètent le rapport intérimaire, le rapport de données sur les élèves de cours à DRC, le processus d'approbation de modification de contrats, la demande de nouveaux codes pour les cours à DRC et le suivi des activités/forums; il contient aussi des exemples de formulaires.

  • Bulletin Printemps 2017
    • Détails sur les programmes à double reconnaissance de crédit conçus pour servir les élèves francophones du palier secondaire en Ontario en 2016 - 2017
    • Célébrons les 20 ans de succès de l’IJECT
    • Témoignages de responsables de l’IJECT actuels et des années passées
    • Témoignages d’élèves qui ont suivi un programme de la DRC
    • Photos d’élèves dans des programmes de la DRC et des activités à succès au fil des années
    • Appui à la réussite des élèves découlant de la collaboration des deux collèges de langue française et des 12 conseils scolaires de langue française
    • Faits saillants de 2015-2016

    Ouvrez le Bulletin dans PDF

    Ouvrez le Bulletin dans Flipbook
Qu’est-ce que l’IJECT

L’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT est le fruit d’une collaboration visant à assurer une transition harmonieuse pour les élèves du secondaire qui se destinent au collège. En plus de fournir aux élèves, aux enseignantes et aux enseignants, aux parents et à toute la collectivité une foule d’occasions de se renseigner et de se former, l’IJECT a réalisé des projets afin d’offrir des cours à double reconnaissance de crédit (DRC) pour les élèves du secondaire grâce à la collaboration entre les écoles secondaires et les collèges.

L’IJECT constitue le fruit d’une collaboration entre le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) et le Comité des présidences collégiales (CPC) et est financé conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.