• Aider les élèves à réussir
  • Célébrons les 20 ans de succès de l'IJECT : 1997 - 2017

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Voyez plus bas les renseignements relatifs au conférencier invité et aux ateliers du Symposium de 2017.
Cliquez ici pour vous inscrire et pour obtenir davantage de renseignements au sujet du Symposium y inclus le programme de la journée et les liens pour les hôtels.
L’inscription en ligne s’effectuera à l’onglet du Symposium du 12 avril au 4 mai.
Voici quelques photos et données intéressantes des 20 dernières années.
Le Symposium de 2017 marquera les 20 ans de l’IJECT
Date : le mardi 9 mai 2017
Endroit : Humber College

Avec votre appui le comité organisateur du Symposium prépare une journée d’échanges fructueux.

Au fil des années l’IJECT a desservi un nombre croissant d’élèves.

Célébrons les 20 ans de l’IJECT au cours du Symposium annuel. 20 Year Badge

N’oubliez pas d’inscrire la soirée d’accueil au Hilton Garden Inn du lundi 8 mai à votre calendrier.

Au cours des prochains mois vous recevrez plus de détails concernant l’hébergement et les inscriptions en marge de ces célébrations du 20e anniversaire.

Au plaisir de vous retrouver les 8 et 9 mai!

  • 2013-2014 info-graphic
  • Conférencier invité au Symposium

    Stuart Middleton Ph. D.
    Directeur des relations extérieures
    Manukau Institute of Technology

    Monsieur Middleton est un conférencier, un écrivain et un éducateur doué. Son leadership inspirant lui a valu des prix en Nouvelle-Zélande, à Londres et en Australie. Récipiendaire du prix Fulbright Scholars en 2007 – 2008, il a mis sur pied un programme pour élèves du secondaire à risque leur permettant de compléter leurs études secondaires et leur formation professionnelle de façon simultanée. Cela vous semble familier? Il continue d’être un leader influent partout dans son pays et cadre parfaitement bien avec nos célébrations des 20 ans de l’IJECT.

    Téléchargez davantage de notes biographiques au sujet de monsieur Middleton.

À l’affiche au Symposium de 2017 : des ateliers pratiques et bien pensés

Les EPR, les représentantes et représentants des ministères et les invitées et invités animeront des ateliers traitant de sujets variés axés sur :

  • L’appui aux élèves de la DRC pour leur permettre de réussir leur secondaire et par après
  • L’appui aux enseignantes et enseignants de la DRC et de l’ÉAC
  • Les élèves et leurs réussites
  • L’engagement et la rétention des élèves
  • Les stratégies d’appui en apprentissage et en santé mentale
  • L’engagement des élèves autochtones
  • Les élèves nouvellement inscrits à l’IJECT et à la DRC
  • Les documents du Ministère et les mises à jour de l’IJECT
  • La recherche et les données de la DRC

Soyez à l’affut de ces ateliers et bien plus encore.

Vous pouvez vous inscrire à compter du 12 avril.

Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire

Le document Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire (IVA) a été révisé et tient compte de l’importance accrue que le ministère de l’Éducation accorde à l’apprentissage par l’expérience ainsi qu’à la planification des itinéraires; il donne également accès aux sites web et aux ressources du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Ce document est conçu pour aider les éducatrices et les éducateurs à mieux comprendre la gamme d’options disponibles pour les élèves qui souhaitent explorer ou poursuivre un apprentissage. Un des thèmes d’IVA est d’apparier élèves et opportunités appropriées, un élève à la foi; la ressource ajoute de la clarté à plusieurs documents de politiques.

Pour de plus amples renseignements reportez-vous à la section « Itinéraires vers l’apprentissage : options pour les élèves du secondaire, 2017 Politiques du Ministère

Consignation des DRC dans les Systèmes de gestion de l'apprentissage sur les élèves (SGIE)

Ces webinaires sont destinés aux usagers des Systèmes de gestion de l'apprentissage sur les élèves (SGIE) avec accent sur les différences entre les cours de la DRC enseignés en équipe et ceux donnés par les collèges et sur la consignation des cours et des données sur les élèves dans les SGIE. Les webinaires permettent également de vérifier la consignation juste des DRC.

Liens et fichiers accessibles à l'onglet 'Politiques du Ministère'

(Mise à jour de décembre 2016)

  • Programmes de la DRC – Rapport pour l'année scolaire 2014-2015

    Ce document est apte à réchauffer le cœur. Notre travail semble parfois difficile à évaluer ou à souligner à sa juste valeur. Les tableaux et données de ce rapport constituent d'excellents indicateurs de la portée des programmes de la DRC; ils démontrent clairement que vos efforts et votre créativité desservent bien les élèves qui en ont le plus besoin. Ils constituent une preuve tangible du succès des itinéraires vers la réussite créés pour les élèves à risque.
    Aller à la page de recherche.

Calendrier de l'IJECT de 2017/18 - Dates à retenir

Le calendrier de l'IJECT contient un résumé des dates importantes pour mai 2017 à août 2018. Mise à jour: en date du 6 mai 2017.

Institut d’été 2017 – À ne pas manquer!

L’Institut d’été de l’an dernier a connu un vif succès. Cette année encore l’équipe de l’IJECT/EDU/MESFP compte vous aider à bien entamer la prochaine année scolaire.

Qui devrait participer?

  • Les personnes appelées à assumer un rôle au plan administratif ou de leadership au sein d’une équipe de planification régionale.
  • Les représentantes et les représentants des collèges et des conseils scolaires intéressées à mieux connaître le fonctionnement de l’IJECT sont les bienvenues.
  • Les personnes nouvellement nommées à titre de membre d’une EPR sont fortement encouragées à participer.

Pour obtenir un formulaire d’inscription faites parvenir un courriel à David Armstrong au DavidArmstrong@hurontel.on.ca.

Codes de cours, formulaires et webinaires

L'onglet de codes de cours contient la liste à jour des codes de cours par matière de même que les codes de cours de 2016-2017, le formulaire de demande de nouveaux codes de cours et le lien pour accéder à deux webinaires.

(Mise à jour du 20 juin 2017)

Document de 2016-2017 pour les rapports, approbations et suivis de l'IJECT.

Ce document de responsabilisation de l'IJECT facilite le travail des EPR sur le site Web de rapports de l'IJECT lorsqu'elles complètent le rapport intérimaire, le rapport de données sur les élèves de cours à DRC, le processus d'approbation de modification de contrats, la demande de nouveaux codes pour les cours à DRC et le suivi des activités/forums; il contient aussi des exemples de formulaires.

  • Bulletin Printemps 2017
    • Message de la première ministre de l’Ontario et de la ministre de l’Éducation
    • Détails sur les programmes à double reconnaissance de crédit conçus pour servir les élèves francophones du palier secondaire en Ontario en 2016 - 2017
    • Célébrons les 20 ans de succès de l’IJECT
    • Témoignages de responsables de l’IJECT actuels et des années passées
    • Témoignages d’élèves qui ont suivi un programme de la DRC
    • Photos d’élèves dans des programmes de la DRC et des activités à succès au fil des années
    • Appui à la réussite des élèves découlant de la collaboration des deux collèges de langue française et des 12 conseils scolaires de langue française

    Ouvrez le Bulletin dans PDF

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Qu’est-ce que l’IJECT

L’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT est le fruit d’une collaboration visant à assurer une transition harmonieuse pour les élèves du secondaire qui se destinent au collège. En plus de fournir aux élèves, aux enseignantes et aux enseignants, aux parents et à toute la collectivité une foule d’occasions de se renseigner et de se former, l’IJECT a réalisé des projets afin d’offrir des cours à double reconnaissance de crédit (DRC) pour les élèves du secondaire grâce à la collaboration entre les écoles secondaires et les collèges.

L’IJECT constitue le fruit d’une collaboration entre le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) et le Comité des présidences collégiales (CPC) et est financé conjointement par les ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.